Accueil > Le conseil de vie collégienne > Compte rendu CVC 17 décembre

Compte rendu CVC 17 décembre

vendredi 11 janvier 2019, par Collège F.MITTERRAND

Compte-rendu du CVC du CVC du lundi 17 décembre 2018
Personnes présentes : Ariane Ferrand, Valentin Clere, Antonin Fieulaine, Louise Moine, Charline François, Pénélope Billier, Alexis Veau-Jallois, Ysaline Koral, Mallaury Loisy, Kévin Denis , Mme Thieriet, Mme Lallement

Depuis le dernier CVC qui a eu lieu le jeudi 18 octobre, chaque commission d’élèves s’est réunie de manière autonome. Leurs propositions sont les suivantes :
Commission « orientation – sécurité » :
Propositions des élèves
Réponses et décisions prises
Mettre des rideaux aux fenêtres du self et dans le CDI
2 élèves sont chargés d’aller voir Mme Jacquemant pour évoquer cette question (Charline et Alexis)
Demande d’informations sur l’orientation au lycée : réforme du bac ; enseignement spécifiques.
Mme Lallement propose de faire une intervention en classe pour les élèves. Une information sera également faire auprès des familles au 2ème trimestre.
Demande pour mettre en place des interventions pour présenter les métiers de la sécurité et éventuellement d’autres métiers.
• Contacter M. Boyer sur cette question (Alexis et Ysalyne)
• Réalisation d’un sondage par les élèves pour interroger les parents sur leur métier et pour établir une liste des parents qui seraient d’accord de venir le présenter au collège.

Commission « ouverture sur le monde » :
Propositions des élèves
Réponses et décisions prises
Avoir des intervenants bilingues pour connaître la culture des autres pays
Voir avec professeurs de langue et M. Boyer.
Mise en place d’un menu par mois sur le thème d’un pays.
Faire la demande auprès des élèves de la commission restauration (classe de 6ème)
Découvrir le Vietnam
Travail avec Vu et Nhi : travail entre élèves pour réaliser des affiches qui seront ensuite présentées dans les classes.
Organisation par les élèves d’une sortie pédagogique au troisième trimestre.
Mise en place d’un groupe pour travailler à ce projet : Charline, Pénélope, Ariane, Kevin, Ysalyne, Louise.

Les deux autres commissions (bien-être et citoyenneté) n’ayant pas eu le temps de présenter leurs propositions, le CVC se réunira une nouvelle fois juste après les vacances de Noël : le lundi 7 janvier à 13h00 en salle 3.
Fait le jeudi 20 décembre 2018

Le chef d’établissement La présidente des élèves au CVC